Taux : dégradation générale, malgré tensions géopolitiques
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 19:22
Les actifs obligataires -contrairement à l'or- ne bénéficient pas d'un climat 'risk-off' : ils ignorent la dégradation des relations commerciales sino-américaine, ce à quoi il faut ajouter maintenant une crise diplomatique dans la foulée des déclarations de Pete Hegseth, le ministre de la défense américain, qui a accusé la Chine de se préparer 'à potentiellement utiliser la force militaire' en Asie-Pacifique.
Là encore, Pékin a réagi en déclarant que les Etats-Unis cherchaient à déstabiliser la région et à semer le trouble, constituant de son point de vue la 'plus grande menace' pour la paix.
Mais il y a potentiellement bien pire sur le front géopolitique avec les attaques de drones coordonnées visant les capacités nucléaires russe (bombardiers 'stratégiques'), sur des bases aériennes situées à des milliers de kilomètres les unes des autres, ce qui implique une possible coopération de l'OTAN, ce qui constitue un 'acte de guerre' selon la doctrine russe (et au cas où cela paraitrait excessif, il se trouve que la Chine et les Etats Unis ont exactement la même).
Les choses pourraient donc très mal tourner, au-delà des frontières de l'Ukraine, une ligne rouge de plus ayant été franchie... qui implique une riposte majeure en application d'une doctrine nucléaire violée délibérément.
Mais cela n'a pas impressionné les détenteurs de T-Bonds : le mois de juin commence sur une dégradation de +5Pts sur le '10ans' à 4,465% et +6,5Pts sur les T-Bonds de maturités '30 ans' qui renoue avec les 5,000% (4,995% ce soir).
Côté chiffres 'macro' US, la croissance de l'activité du secteur manufacturier américain a accéléré en mai, de 50,2 vers 52, montrent lundi les résultats de l'enquête PMI réalisée par S&P Global auprès des directeurs d'achats.
Dans son rapport, S&P Global attribue cependant ce regain d'activité à la crainte de voir les prix des matières premières s'envoler avec la mise en place des nouvelles barrières douanières imposées par l'administration Trump, ce qui a entrainé un renforcement de la demande dû au fait que les fabricants et leurs clients cherchaient à se prémunir contre d'éventuelles pénuries et hausses des prix sur fond de surtaxes douanières à venir sur les importations vers les Etats-Unis.
Des PMI étaient également attendus en France : les indices définitifs mesurant l'activité dans le secteur manufacturier s'améliorent un peu à la faveur d'un redémarrage de la production, selon la version définitive de l'indice PMI publiée lundi.
A 49,8, contre 48,7 en avril, l'indice des acheteurs PMI HCOB, produit par S&P Global, s'est redressé pour un cinquième mois consécutif et s'est établi à un niveau très proche de la barre de 50 de la neutralité entre récession et expansion.
Les dernières données sur l'inflation de la zone euro, attendues demain, devraient quant à elles confirmer la tendance au ralentissement des pressions sur les prix, renforçant les anticipations d'un assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi.
Selon les professionnels, l'institution basée à Francfort pourrait, au-delà d'une baisse de taux de 25 points de base, signaler d'autres réductions à venir, dans un contexte de risques croissants pour la croissance économique.
Loin de saluer le maintien de la notation de la France nos OAT se sont dégradées ce lundi de +2,1Pts vers 3,1880% et les Bunds de +1,1Pt à 3,5200%.
Outre-Manche, les 'Gilts' finissent peu changés à 4,66% contre 4,65% vendredi.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer